Membres

BLACK BASS




Le black-bass est un poisson originaire des USA: sa pêche a d'ailleurs conquis plus de 40 millions de personnes outre Atlantique! L'introduction de ce poisson omnivore remonte à 1890 en France, pourtant il reste méconnu des pêcheurs dans certaines régions. C'est maintenant au tour des Français de s'intéresser à ce poisson et à sa pêche originale qualifiée de sportive.
Il existe de nombreuses espèces de bass, celui à grande bouche et celui à petite bouche étant les deux les plus connues. Seul le black bass à grande bouche s'est plutôt bien acclimaté dans les eaux françaises.
  • nom scientifique: micropterus salmoides.
  • famille: centrarchidés (sous famille des lépomiformes), comme la perche soleil et non pas comme la perche ou le sandre.
  • physique: son corps est ovale et sa tête représente le tiers de sa longueur. Il a une mâchoire inférieure proéminente et sa gueule largement fendue lui permet de s'attaquer à des proies très volumineuses. Sa nageoire dorsale comprend une partie constituée de rayons épineux pour se protéger des prédateurs et d'une partie se composant de rayons rameux. Le black bass a généralement un dos très foncé de couleur vert olive et un ventre de couleur argentée. Ses flancs laissent parfois apparaître une bande de losanges noirs.
  • taille: en France, les bass peuvent espérer atteindre 60 centimètres pour 4 kilos (très rare) alors qu'aux USA ou au Maroc les gros sujets dépassent les 10 kilos pour 80 cm. Le poisson record outre Atlantique (1932) pesait plus de 22 livres!
    Les poissons d'un été mesurent en général une dizaine de cm, à 2 étés ils avoisinent les 20 - 25 cm, et à 3 étés ils atteignent la trentaine.
    [taille légale de capture: 30 cm voire plus selon les endroits]
    Une fois arrivés à cette taille, les black-bass n'ont pas toujours eu l'occasion de se reproduire, c'est pour cette raison qu'il vous est conseillé d'augmenter de vous même cette taille pour préserver l'espèce qui a bien du mal a s'implanter par endroit... Le no-kill (relacher le poisson après capture) voire un prévèlevement raisonné (non systématique) des prises est vivement conseillé pour ce fabuleux poisson de sport que vous aimerez retrouver au bout de votre ligne lors de votre prochaine sortie...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire